Pourquoi fumer accélère le vieillissement de la peau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi fumer accélère le vieillissement de la peau ?

Message par hyu le Sam 16 Fév - 10:38

Une étude sur deux sœurs jumelles, l'une fumant, l'autre pas, atteste des méfaits du tabac.


Les fumeurs invétérés le nient, mais les messages de mise en garde sur les paquets de cigarettes eux-mêmes l'affirment : le tabac contribue clairement au vieillissement de la peau. Jusqu'à présent, il n'y avait pas beaucoup de travaux scientifiques pour étayer cette affirmation. Des dermatologues de l'hôpital universitaire de Cleveland, dans l'Ohio, viennent de publier un article apportant une preuve assez franche des effets désastreux du tabac sur la peau. Ce travail, paru en décembre 2007, dans la revue Archives of Dermatology, pourrait contribuer à dégoûter les femmes, tout particulièrement, de leur addiction au tabac. Si le risque de cancer du poumon à long terme leur semble souvent lointain et irréel, l'altération de la peau est un argument auquel les fumeurs et les fumeuses seraient sensibles.
Les médecins dermatologues de Cleveland ont eu l'occasion de voir ensemble en consultation deux sœurs jumelles. Deux vraies jumelles. Mais l'une n'a jamais fumé alors que l'autre en revanche, depuis l'âge de 20 ans, grille un paquet de cigarettes par jour. Les deux sœurs âgées actuellement de 52 ans ont toujours vécu dans la même région au sud des États-Unis depuis leur tendre enfance, elles ont pratiqué le même type d'activité professionnelle.
Motiver les fumeurs



Selon leurs réponses à un questionnaire très précis, elles ont un poids équivalent, auraient une alimentation similaire et se seraient exposées au soleil de manière équivalente tout au long de leur vie.
Pourtant, les médecins ont pu constater, chez la patiente ayant fumé régulièrement, une très nette augmentation de la taille et de la profondeur des rides par rapport à sa sœur n'ayant jamais fumé. Si l'on accepte le fait que la seule différence entre les deux sœurs en matière de mode de vie est le tabagisme, force est de constater que cette addiction pourrait expliquer le vieillissement accéléré d'une des jumelles par rapport à l'autre.
En conclusion, les auteurs de cette publication estiment que la différence de vieillissement cutané explicable ici uniquement par le tabagisme pourrait être utilisée pour motiver encore plus les fumeurs.
On connaît maintenant plusieurs des facteurs qui expliquent le vieillissement de la peau. D'abord l'âge : avec le temps, le renouvellement cellulaire n'est plus assez actif. Ensuite, le soleil. Les personnes exposées au soleil, soit lors des loisirs, soit lors d'activités professionnelles, présentent un vieillissement prématuré, avec des rides, des taches et des lésions précancéreuses. Enfin, le tabac est désormais sans contestation au banc des accusés.

hyu
Admin
 Admin

Masculin
Nombre de messages : 4953
Age : 26
Localisation : Affreville
Emploi/loisirs : Etudiant
Etudiant en : Science et technologie "ST"
Réputation : 0
Points : 9842
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://refuge-zone.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum