les vidéos les plus étonnantes de 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les vidéos les plus étonnantes de 2007

Message par hyu le Jeu 3 Jan - 11:35

Un lever de Terre, des singes savants, du nano-football…Retour en vidéo sur l'année scientifique 2007.

L'année 2007 a commencé avec une promesse des plus terre à terre : les chargeurs de portables et les câbles d'alimentation vivent leurs dernières années. Plusieurs équipes travaillent en effet sur le transfert d'énergie par résonnance. Certaines testent déjà une moquette conductrice.

Les Japonais frissonnent en découvrant Chlamydoselachus anguineus, un requin lézard sorti de la préhistoire, venu s'échouer sur leurs côtes.

Ces taches rappellent étrangement celles que l'on peut voir lorsque l'on est aveuglé. Il s'agit en effet des toutes premières images vues par le satellite Corot, l'œil de l'humanité chargé de détecter les exoplanètes, qui s'est ouvert en février. Depuis, il a détecté quatre cousines de la Terre.

Une étrange formation hexagonale est découverte en mars au pôle de Saturne.

Au mois de mai, c'est un impressionnant flash lumineux qui est observé. Il s'agit de l'épitaphe de SN2006gy, une étoile équivalente à 150 soleils, qui a explosé en supernova à 240 millions d'années-lumière de notre Terre.

De l'infiniment grand à l'infiniment petit, avec les plus petits joueurs de football du monde. Ces robots mesurent moins de 300 micromètres et s'adonnent en juillet au NanoSoccer sur un terrain de 2.5 mm.

Même les étoiles les plus connues recèlent des secrets. En août, des chercheurs détectent derrière la géante rouge Mira une trainée de gaz de 13 années-lumière. Explication : cet astre en fin de vie effectue son dernier pèlerinage à une vitesse proprement astronomique.

Au même instant, sur Terre, le cyclone Dean menace les Caraïbes. Depuis la station spatiale internationale, les astronautes peuvent constater l'ampleur du danger…

En novembre, l'agence spatiale japonaise offre au monde cette vision magique d'un lever de Terre immortalisé par sa sonde Kaguya depuis l'orbite lunaire (allez directement à 1 min 25 pour le «lever» et à 4 min 40 pour le coucher).

Sur Terre, c'est un continent méconnu qui est mis à l'honneur. Au terme de trois années de travail, la Nasa publie une carte détaillée de l'Antarctique. L'occasion de survoler le continent blanc.

En décembre, les animaux sont à l'honneur. Tandis que les chimpanzés défient la mémoire des humains en laboratoire, les orques montrent leur ingéniosité de chasseurs en pleine nature (vers 2min40).


hyu
Admin
 Admin

Masculin
Nombre de messages : 4953
Age : 26
Localisation : Affreville
Emploi/loisirs : Etudiant
Etudiant en : Science et technologie "ST"
Réputation : 0
Points : 9842
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://refuge-zone.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum