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Actualité Économique

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Message par Refuge Jeu 10 Jan - 14:25

Inauguration du supertanker à Arzew

Le Mesdar, premier jalon pour une flotte de pétroliers

Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a procédé hier, à
bord du navire qui venait d’accoster la veille le port pétrolier de
Bethioua, à l’inauguration du premier chargement d’un produit algérien
du super tanker le Mesdar (nom d’un champ pétrolier de la région de
Hassi Messaoud) qui a été mis à l’eau début août 2007.


Ce VLCC (very large crude carrier), considéré comme le premier super
tanker du groupe Sonatrach, a été construit en Chine, plus précisément
dans la ville de Nantong, au chantier naval sino-japonais Nacks, une
joint venture entre une firme chinoise, Ocean Shipping Compagnie, et un
groupe japonais, Kawazaki Heavy Industries. Il a été mis à l’eau début
août 2007 avant son baptême le 19 octobre 2007. Ce pétrolier flambant
neuf a été acquis par New Ocean Shipping Venture Ltd (NOSVL).
L’armateur est donc une autre joint venture à parts égales entre
Kawazaki ShipBuilding Corporation (KSC) et Sonatrach Petroleum
Corporation (SPC), une filiale de Sonatrach domiciliée à Londres. Selon
des cadres de la société algérienne, le montage financier a été de 10%
pour chacune des parties de la joint venture et 80% assurés par une
banque japonaise. Le navire est inscrit sous pavillon Monrovia au
Liberia et loué pour être exploité par Sonatrach pendant 20 ans. Chakib
Khelil, qui est intervenu lors d’un point de presse improvisé sur le
pont de ce super tanker, a d’abord rappelé que cette acquisition
(indirecte ?) entre dans le cadre des objectifs tracés par le
gouvernement et Sonatrach visant à assurer par nos propres moyens et à
hauteur de 50% le transport de la production nationale en pétrole à
l’horizon 2015. Il évoquera dans la même optique les projets futurs
visant à se doter de bitumiers et d’autres navires pour le transport
des produits pétrochimiques. A ce titre, il rappellera également les
méthaniers acquis par Hyproc (filiale de Sonatrach) dont l’un des plus
importants, le Lalla Fatma n’Soumeur. Le ministre s’est félicité de la
célérité de réalisation puisque le Mesdar (21 m de tirant d’eau et une
capacité de transport de 2 millions de barils de pétrole, soit
l’équivalent de près de 350 000 t) a été livré en seulement 10 mois,
avec 2 mois d’avance sur le délai prévu. Il aura coûté près de 120
millions de dollars. L’affrètement pour des compagnies pétrolières est
évalué à 140 000 dollars par jour. Selon le ministre, les frais
s’élèvent à plus de 40 000 dollars par jour, ce qui représente un
bénéfice supplémentaire pour la compagnie de près de 10 000 dollars
quotidiennement. La cargaison inaugurée est pour le compte de la
compagnie norvégienne Statoil et devra être livrée aux Etats-Unis.
Questionné au sujet de la durée de la traversée, le capitaine du tanker
l’a évaluée à 14 jours, sauf imprévus météorologiques. A noter
cependant que c’est la deuxième cargaison que le Mesdar a eu à
transporter puisque, en venant de la mer de Chine, il a fait escale
dans des pays du Golfe (à Oman et à Dubai) pour charger pour le compte
de Shell, traverser le canal de Suez (en déchargeant et en rechargeant
pour le passage) et livrer à Rotterdam avant d’accoster le port Arzew.
« Les capacités de transport et les caractéristiques techniques de
telles acquisitions permettent de réduire les frais de transport du
baril de pétrole et optimiser les gains mais aussi et surtout être
compétitif vis-à-vis des compagnies asiatiques, notamment coréennes et
chinoises qui ont investi le secteur », explique le ministre qui a mis
l’accent sur le fait que le Mesdar est également le premier pétrolier
de SPC qui possédait jusque-là des GPLiers.

« Les prix du pétrole vont baisser au printemps »

« Les prix du pétrole vont baisser à partir du printemps mais ils vont
rester dans le même ordre de grandeur », prévoit Chakib Khelil,
ministre de l’Energie et des Mines, qui pense, selon son analyse,
qu’« il n’y a aucun déséquilibre entre l’offre et la demande de
produits pétroliers sur le marché mondial pouvant justifier les hausses
des prix ». Selon lui, le rôle de l’OPEP se limite à fournir le marché
mondial en quantités suffisantes. Par contre, il suggère de prendre en
considération la crise économique qui secoue les Etats-Unis d’Amérique
et ses répercussions sur les fonds d’investissement et leur
orientation, mais aussi le rôle que jouent les spéculateurs sur le
marché mondial du pétrole. Le ministre qui est intervenu en marge de
l’inauguration de la première cargaison de pétrole algérien transporté
par le nouveau supertanker le Mesdar a également estimé que les fonds
d’investissement qui se sont rabattus sur le secteur pétrolier peuvent
se retirer du jour au lendemain et créer des déséquilibres.


Renforcement du partenariat avec l’Algérie
Une nouvelle mission d’entrepreneurs italiens
Après la mission du patronat italien effectuée en Algérie, en juin 2007,
c’est au tour de la chambre de commerce de Milan d’encadrer le voyage
de plusieurs dizaines d’entrepreneurs italiens désireux de prospecter
le marché algérien et de voir de près les opportunités
d’investissements.


La balance commerciale entre l’Algérie et l’Italie, si elle reste en
faveur de notre pays avec un total d’exportations évalué à 5,7
milliards d’euros (pour les trois premiers trimestres de l’an 2007),
n’en connaît pas moins une légère amélioration au profit du commerce
italien. En effet, les exportations de l’industrie de la péninsule ont
enregistré une hausse de 8%, réalisant un total de 1 milliard et 200
millions d’euros. Les hydrocarbures dominent toujours les échanges
commerciaux entre les deux pays, avec une part de 98% de l’ensemble des
exportations algériennes vers l’Italie, selon un bilan dressé récemment
selon les données fournies par l’Istat (Institut italien des
statistiques). De toutes les régions de la péninsule, c’est la
Lombardie (province de Milan) qui conserve le leadership dans le
partenariat avec les entreprises nationales, avec un taux de 65,1% de
l’ensemble des importations (cinq fois plus qu’en 2006) et 37,5% des
exportations italiennes. Les produits commercialisés par le nord de
l’Italie vers l’Algérie restent principalement les machines, les
véhicules de transport et l’équipement technique, soit 39% de
l’ensemble des exportations. En deuxième position, on trouve les
produits finis (cuir, liège, bois, caoutchouc, papier, matériaux
ferreux et non ferreux…). En organisant une mission importante des
représentants de grandes sociétés lombardes à Alger du 27 au 30
janvier, les responsables de la chambre de commerce de Milan veulent
impulser les échanges entre les deux partenaires méditerranéens et
stimuler les investissements, encore en deçà des aspirations des
entrepreneurs d’ici et d’ailleurs. Lors du sommet bilatéral de Alghero
(Sardaigne), qui avait réuni le président de la République Abdelaziz
Bouteflika avec le président du Conseil italien Romano Prodi, les deux
parties s’étaient engagées à faciliter les procédures pour l’octroi de
visas d’affaires pour les entrepreneurs des deux pays engagés dans ce
partenariat. Reste que les hommes d’affaires italiens voient encore
comme le talon d’Achille de l’économie algérienne, « une irritante
bureaucratie dans les transactions commerciales et des lenteurs trop
souvent accusées dans les démarches permettant d’investir en Algérie ».
Mais face aux opportunités réelles qu’offrent une économie en plein
essor et un marché très dynamique, les émissaires italiens veulent bien
jauger, sur place, la cadence des réformes annoncées et engagées par le
gouvernement de Abdelaziz Belkhadem, afin de s’en faire les promoteurs
auprès de leurs sociétés, nous assurent plusieurs d’entre eux.




Pour la période 2008-2012

Sonatrach : un nouveau plan d’investissement de 45 milliards de dollars


Le gros de ce montant ira au développement de la pétrochimie dont on
attend une augmentation des exportations, une meilleure couverture des
besoins locaux, notamment en produits raffinés et une plus grande
intégration de l’industrie nationale.

Le conseil exécutif de Sonatrach vient de décider d’engager 45 milliards
de dollars d’investissements au titre du plan de développement de la
compagnie pétrolière nationale 2008-2012, nous a indiqué le P-DG de
Sonatrach, M. Mohamed Meziane, soit à peu près le même niveau
d’investissement que le précédent programme. Le gros ira à la
pétrochimie avec un volume de 20 milliards de dollars. Sonatrach a
décidé d’injecter 10 milliards de dollars dans l’amont, 6 milliards de
dollars dans le transport d’hydrocarbures, 1,8 milliard de dollars pour
l’hygiène, sécurité et environnement.
En 2008, Sonatrach envisage de
conclure les accords de partenariat concernant le restant des
mégaprojets dans le domaine de la pétrochimie au nombre de cinq : la
raffinerie de Tiaret, le projet de craquage de Naphta de Skikda, une
usine d’ammoniac à Béni-Saf, le projet de craquage de fuel, le projet
de déshydrogénation de propane.
Pour l’ensemble de ces projets, les
discussions sont en cours pour le choix de partenaire(s). L’année
dernière, Sonatrach avait conclu des accords de partenariat avec Total
pour la réalisation d’un complexe de vapocraquage de l’éthane à Arzew,
avec un consortium international pour la réalisation complexe de
méthanol à Arzew, avec respectivement Orascom et l’omanais Suhail pour
la réalisation de deux complexes d’ammoniac et d’urée à Oran. Ce
programme a suscité l’intérêt de firmes internationales : les
allemandes Man Ferrostaal et Lurgi, la saoudienne Sabic, les japonaises
Mitsui et Jol, la Chinoise CNPC, le koweïtien Qurain. Concernant le
transport d’hydrocarbures par canalisations, les 6 milliards de dollars
d’investissements prévus couvriront en partie la part de Sonatrach dans
les gazoducs Medgaz et Galsi. L’accroissement des fonds propres, grâce
à la hausse des prix du baril de pétrole, permettra à Sonatrach de
couvrir plus aisément le financement de ses investissements. Le montant
de ce plan est passé, notons-le, d’environ 30 milliards de dollars en
2006 à 45 milliards de dollars en 2007 et 2008. Nouveauté avec la mise
en œuvre des amendements à la loi sur les hydrocarbures, Sonatrach est
contrainte de mettre la main à la poche pour couvrir sa part de
financement, au moins 51%, dans les projets d’exploration ou de
développement de gisements en partenariat. Elle n’était pas tenue par
cette obligation auparavant.
Enfin, en matière d’exploration, le rythme des travaux sera maintenu.
Les
efforts se concentreront sur les travaux de délinéation, au regard des
nombreuses découvertes enregistrées ces dernières années : 18 en 2006,
20 en 2007. Conjoncture oblige, Sonatrach et ses partenaires comme
Total, Statoil, Repsol, Anadarko auront hâte de développer leurs
réserves surtout en gaz.
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Message par Refuge Dim 17 Fév - 14:18

En raison de la hausse des charges
Les boulangers veulent augmenter les prix du pain


Les pratiques de nombre de ces commerçants sont dénoncées : non-respect des prix fixés par l’État, trafic sur le poids de la baguette et revente à large échelle du produit. Des représentants de l’UGCAA, eux, accusent les minotiers de spéculation sur la farine.
Les boulangers d’Alger, réunis hier en assemblée générale, ne sont pas au bout de leur peine. Les différents appels adressés aux pouvoirs publics, notamment le ministère du Commerce, pour une rencontre à fin de leur soumettre leurs doléances sont restés lettre morte.
Du coup, la révolte gronde et certains sont pressés de passer à l’acte et de recourir à la grève. Les boulangers, qui revendiquent l'augmentation du prix de la baguette de pain ordinaire, fixé à 7,5 DA depuis 1996, n'arrivent pas à équilibrer leur trésorerie.
Au-delà de la farine, les boulangers évoquent les autres factures (eau, électricité, charges salariales…) qui, elles, ont connu des hausses parfois importantes. Les interventions des pouvoirs publics ne rassurent pas les boulangers. Et pour cause, ils accusent les minotiers de faire de la spéculation sur la farine. “Ils nous livrent la farine à des prix plus élevés que ceux imposés par le gouvernement. Ils n’acceptent pas de facture. Ils nous remettent simplement des bons sur lesquels est portée la quantité, mais pas le prix de vente”, soulignent-ils.
Pourtant, les prix à la production et aux différents stades de la distribution de la farine destinée à la panification et aux ménages sont fixés par décret exécutif n°96-132 du 13 avril 1996. Aux termes des dispositions de ce décret, les prix applicables à la farine courante en vrac sont de 2 000 DA le quintal aux boulangers. Ces prix étaient déterminés sur la base d’un prix de cession de 1 285 DA/q de blé tendre par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) aux minotiers.
Le différentiel entre le prix de revient à l’importation du blé tendre et le prix de cession aux minoteries ainsi retenu est couvert par le budget de l’État, qui consacre, à ce titre, un montant annuel de 55 milliards de dinars comme soutien au pouvoir d’achat des citoyens, a-t-on ajouté. Une réunion a regroupé récemment les boulangers et les responsables de la Direction du contrôle et des prix. “Des preuves du non-respect par les minotiers de la réglementation ont été apportées par les boulangers, lors de cette réunion et en présence des représentants des minotiers concernés”, soulignent les représentants des boulangers d’Alger, précisant que les responsables de la Direction du contrôle et des prix avait promis de sévir. “Cependant, rien n’a changé au niveau des minotiers”, soutiennent les syndicalistes. “Les pouvoirs publics nous poussent à tricher”, regrettent-ils.
La crise de la farine, la hausse des factures de l’eau, de l’électricité et des autres ingrédients entrant dans la fabrication du pain font perdre du poids à la baguette. Les boulangers le reconnaissent. “Certains trichent sur le poids et la qualité du pain”, relèvent-ils. Il faut signaler aussi que des quantités de pain produites sont directement vendues aux commerçants et petits revendeurs qui les vendent à 10 dinars la baguette.
Il est vrai que les boulangers sont dans le pétrin et que les pouvoirs publics doivent apporter les réponses à leurs doléances, s’ils veulent maintenir le prix du pain inchangé. Mais ce n’est pas une raison pour rouler le consommateur dans la farine.
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Message par Refuge Mar 19 Fév - 14:02



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Actualité Économique 4789
Nouveaux modèles de Hyundai
La i10 sur le marché en mars


Elle a de nombreux atouts pour s’imposer face à ses concurrentes.
La i10. Cette lettre résume clairement et fidèlement l’inspiration propre aux artistes du centre de recherche et de développement de Hyundai Motor Company (HMC). Ce nouveau-né a l’insigne honneur d’être l’un des premiers d’une série de modèles. Chaque véhicule de cette saga qui viendra au monde verra son chiffre doubler.
Ainsi, la i20, la i30 se succèdent. Ils se suivent, mais ils ne se ressemblent pas. Avec ce patronyme, Hyundai généralise donc l'appellation “i chiffre” inaugurée avec la i30. HMC a choisi l’Italie, pour organiser les essais presse de son nouveau produit. Il s’inspire de ce pays des arts pour faire valoir les atouts de la i10, notamment son design. Le “i” de cette nouvelle venue symbolise aussi l’identité que veut s’approprier dorénavant le constructeur. “i”, c’est également l’intelligence des concepteurs qui ont mis au monde une voiture qui ravive l’esprit des jeunes surtout les femmes.
La i10 permettra, en effet, d'attirer une forte proportion de femmes clients, soit une part dans l’ensemble de la gamme estimée à environ 60%. Celui qui a conçu la i10 s’est longuement attardé sur son design. Celui-ci exprime presqu’une révolution à laquelle aspire HMC sur chaque produit fabriqué. Le modèle se singularise des autres par l’avant. Sa calandre est bien bombée. La face avant est beaucoup plus arrondie grâce à des pare-chocs enveloppant et des optiques qui remontent sur les ailes. Hyundai a, quelque part, “européanisé” son véhicule. Après une longue carrière, la Hyundai Atos tire de ce fait sa révérence et cède sa place à la i10.
Cette nouvelle génération est donc un peu plus grande que sa devancière, mais préserve néanmoins son gabarit de citadine compacte. La clientèle ciblée est celle qui est à la recherche d'un véhicule avec un espace intérieur plus généreux, un haut niveau de polyvalence, un accès facile mais avec des dimensions extérieures compactes permettant toutefois de manœuvrer à l’aise dans les villes. “La i10 réunit l'ensemble des critères d'achat du secteur en termes de prix, de l'espace intérieur et de la variabilité, la taille et la maniabilité. Elle a également l'avantage supplémentaire de la réputation de qualité du constructeur, combinée à d'excellentes performances, de la manipulation et caractéristiques de conduite”, souligne un des responsables de HMC.
L’on remarque du Picanto dans cette voiture. La i10 reprend en effet les dessous du modèle de Kia. C’est visible car le pavillon et le cadre des portes sont identiques sur les deux modèles. Normal, osons-nous le dire, puisque les deux marques font partie du même groupe. Quoi qu’il en soit, le look est bien plus attrayant que sur l’actuelle Atos. Son empattement de 2,38 m, est le plus long du segment. La i10 possède une longueur de 3 m 65 et une largeur de 1 m 59. C’est tout bénéfice pour les passagers qui devraient jouir d'un espace habitable supérieur à la moyenne. La voiture fait ses preuves à Palerme, une belle ville touristique du sud de l’Italie. Palerme est la capitale régionale de la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée avec plus de 200 km de littoral. Terre de contrastes, lieu de rencontre entre l'Occident et l'Orient, entre l'Europe et l'Afrique, la Sicile, sur son petit territoire, garde vivants, amassés côte à côte, les témoignages d'un passé exceptionnellement glorieux. Cette région veut ouvrir ainsi une nouvelle page d’histoire avec ce nouveau produit de Hyundai. Une fois à bord de la i10, en entamant le périple, la mer est rapidement abordée. Viennent ensuite de belles terres vallonnées.
Ce vaste espace se veut une large vue de champs aux infinies variations tantôt vertes, tantôt jaunes. Extraordinaire paysage orné par des villages se succédant à la vue, perchés sur les montagnes à travers une succession pas désagencée de maisons. Face à ce beau panorama et dans cette belle ambiance, la i10 emprunte les routes en toute liberté. Elle flâne sur les hautes cimes de Palerme comme un oiseau affranchi, seule et souveraine, fière et altière. Une fois dans la voiture, l’on sent que le constructeur a consenti des efforts pour proposer à son client un espace plus généreux y compris à l’arrière. Une personne de taille de 1,85 m peut aisément s’asseoir sur les places de derrière. La planche de bord se veut moderne et gaie, largement à la hauteur de ce que fait la concurrence. Le tableau de bord, la console centrale et les commandes de la i10 sont améliorés de sorte à satisfaire l'attention du conducteur. Le dessin de la planche de bord et de la console centrale est effectivement plus harmonieux. Les équipements introduits font de la i10 un véhicule amusant, confortable et sûr à conduire. L’on cite la ligne de contrôle pour le chauffage et la climatisation et la facilité de déplacement utilisation de l'informatique. Le moteur de direction (MDPS) doté de fonction d'inclinaison volant est un standard dans l'ensemble i10 gamme de modèles.
Elle sera commercialisée le 1er mars en Algérie à des prix imbattables
Il donne au conducteur un sentiment facile à conduire, combinée à une grande manipulation, d’excellentes performances routières améliorées et une efficacité énergétique. Pour la première fois, le constructeur offre 3 moteurs dans le segment A dont 2 seront en essence et 1 en diesel CRDI. L'i10 se dote de moteurs économiques. Il s'agit d'un bloc essence 1,1 litre d'une puissance de 67 ch. Suffisant pour un usage urbain, mais sûrement trop juste pour l'autoroute. Pratique, l'i10 adopte l'implantation surélevée du levier de vitesse. Remplis de gaz, les amortisseurs sont de série sur toute la gamme, tout comme les 4 roues, des freins à disque avec ABS. L'ESP est disponible en option en fonction de la demande des clients. L’Electronic Stability Program est, pour rappel, un système qui permet le contrôle de la trajectoire du véhicule. Il détecte la moindre velléité de dérapage de la voiture et agit sur les freins ou sur le moteur pour la stabiliser.
La petite citadine coréenne arrivera en Algérie le 27 février en cours. Elle sera commercialisée dès le 1er mars prochain. Dans un premier temps, deux modèles seront disponibles. Il s’agit de la GL proposée à partir de 689 000 DA et de la GL avec la climatisation affichée à 755 000 DA. Les autres versions telles que la GLS (808 000 DA) et la toutes options (889 000 DA) seront commercialisées prochainement.
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Message par Glasyeur Mar 19 Fév - 21:32

Tu compte sur moi pour lire tout ça ? Laughing
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Message par Refuge Mar 19 Fév - 22:12

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Message par rachid.65 Ven 22 Fév - 18:53

ne compté pa sur moi pr lire sa mais j trouve q l'economie va b1 Arrow
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