Projet du port de Cap-Djinet
Refuge Zone :: Culture :: Actualité
Page 1 sur 1
Projet du port de Cap-Djinet
Projet du port de Cap-Djinet
Rebrab : “Un pôle de compétitivité de dimension mondiale”
Pour
le patron de Cevital, “Cap 2025” suscitera un partenariat international
et assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus
de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une
superficie de 5 000 ha”.
Le projet“Cap 2015”, initié par le groupe Cevital, a été présenté hier, à Alger,
lors du 7e Symposium international de MDI Business School, comme étant
une des “opportunités pour l’Algérie” émanant d’un “digne représentant
du secteur privé”. Dans son exposé, le patron de Cevital, Issad Rebrab,
a d’emblée précisé que son groupe, fondé en 1971, ne se limite pas
seulement à l’activité agroalimentaire, mais qu’il est devenu
aujourd’hui “un groupe diversifié présent sur plus de dix métiers avec
des structures managériales et financières fortes”. Qualifiant son
groupe de “réussite algérienne”, M. Rebrab a également rappelé que sa
firme fonctionne comme un véritable “holding” qui est chargé de quatre
“pôles” ou activités distinctes, à savoir l’agroalimentaire,
l’industrie, la construction et les services. Un holding qui a dégagé
un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007 et
qui connaîtrait une croissance annuelle moyenne de 50% depuis l’année
1999. L’intervenant a, en outre, signalé que le programme de
diversification a été initié dès 2005, prévoyant un chiffre d’affaires
de 5 milliards de dollars pour l’année 2012. Pour ce qui est du
mégaprojet “Cap 2015”, le président du groupe Cevital a déclaré qu’il
sera “un pôle de compétitivité de taille mondiale autour d’un hub
portuaire”, qui mobilisera plus de 30 milliards de dollars
d’investissements. “Il s’agit de la réalisation du plus important hub
portuaire de la Méditerranée, qui sera parmi les dix premiers ports au
monde et constituera un port de référence pour le trafic international,
à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques”, a
ajouté M. Rebrab. Ce dernier a aussi révélé que le projet sera implanté
à Cap Djinet (wilaya de Boumerdès), à quelque 65 km de la capitale.
Selon lui, “Cap 2025” suscitera un partenariat international et
assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus de
20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie
de 5 000 ha”, et celle de 3 complexes industriels (dans la pétrochimie,
la production d’aluminium et la sidérurgie), ainsi que la construction
navale (tous types de bateaux), la construction automobile (350 000
unités/an), la fabrication de containers, la production d’électricité
(centrales de 3 200 MW), le dessalement de l’eau de mer et plus d’un
millier de petites et moyennes entreprises (PME/PMI) de transformation,
de sous-traitance et de services. En termes d’“impacts attendus”, le
patron de Cevital a cité, notamment la création de plus d’un million
d’emplois, d’ici à 2015, et le développement des exportations hors
hydrocarbures. Reste donc la question de la mise en œuvre du planning
de réalisation du mégaprojet. “Le délai global est conditionné par le
délai des autorisations et de la concession des terrains”, a indiqué
M. Rebrab.
Liberte.
Rebrab : “Un pôle de compétitivité de dimension mondiale”
Pour
le patron de Cevital, “Cap 2025” suscitera un partenariat international
et assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus
de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une
superficie de 5 000 ha”.
Le projet“Cap 2015”, initié par le groupe Cevital, a été présenté hier, à Alger,
lors du 7e Symposium international de MDI Business School, comme étant
une des “opportunités pour l’Algérie” émanant d’un “digne représentant
du secteur privé”. Dans son exposé, le patron de Cevital, Issad Rebrab,
a d’emblée précisé que son groupe, fondé en 1971, ne se limite pas
seulement à l’activité agroalimentaire, mais qu’il est devenu
aujourd’hui “un groupe diversifié présent sur plus de dix métiers avec
des structures managériales et financières fortes”. Qualifiant son
groupe de “réussite algérienne”, M. Rebrab a également rappelé que sa
firme fonctionne comme un véritable “holding” qui est chargé de quatre
“pôles” ou activités distinctes, à savoir l’agroalimentaire,
l’industrie, la construction et les services. Un holding qui a dégagé
un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007 et
qui connaîtrait une croissance annuelle moyenne de 50% depuis l’année
1999. L’intervenant a, en outre, signalé que le programme de
diversification a été initié dès 2005, prévoyant un chiffre d’affaires
de 5 milliards de dollars pour l’année 2012. Pour ce qui est du
mégaprojet “Cap 2015”, le président du groupe Cevital a déclaré qu’il
sera “un pôle de compétitivité de taille mondiale autour d’un hub
portuaire”, qui mobilisera plus de 30 milliards de dollars
d’investissements. “Il s’agit de la réalisation du plus important hub
portuaire de la Méditerranée, qui sera parmi les dix premiers ports au
monde et constituera un port de référence pour le trafic international,
à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques”, a
ajouté M. Rebrab. Ce dernier a aussi révélé que le projet sera implanté
à Cap Djinet (wilaya de Boumerdès), à quelque 65 km de la capitale.
Selon lui, “Cap 2025” suscitera un partenariat international et
assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus de
20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie
de 5 000 ha”, et celle de 3 complexes industriels (dans la pétrochimie,
la production d’aluminium et la sidérurgie), ainsi que la construction
navale (tous types de bateaux), la construction automobile (350 000
unités/an), la fabrication de containers, la production d’électricité
(centrales de 3 200 MW), le dessalement de l’eau de mer et plus d’un
millier de petites et moyennes entreprises (PME/PMI) de transformation,
de sous-traitance et de services. En termes d’“impacts attendus”, le
patron de Cevital a cité, notamment la création de plus d’un million
d’emplois, d’ici à 2015, et le développement des exportations hors
hydrocarbures. Reste donc la question de la mise en œuvre du planning
de réalisation du mégaprojet. “Le délai global est conditionné par le
délai des autorisations et de la concession des terrains”, a indiqué
M. Rebrab.
Liberte.
Refuge Zone :: Culture :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|