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La route du pétrole menacée

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La route du pétrole menacée Empty La route du pétrole menacée

Message par Nour elhouda Sam 22 Nov - 16:10

Recrudescence des actes de piraterie

La route du pétrole menacée

Voilà
de nouveau revenu le temps des pirates, avec son côté épique, mais
néanmoins dangereux pour les voies de communication mondiale. Et il se
trouve justement que les pirates des temps modernes sévissent dans une
zone que l’on dit non seulement la plus fréquentée par les gros
tonnages, mais qui constitue une artère vitale pour les économies
mondiales.


Et
pour cause, c’est la route du pétrole. Celle qu’empruntent les
superpétroliers chargés d’approvisionner les plus gros consommateurs de
la planète. Ou encore, cela apparaît comme un défi pour une zone sous
contrôle des grosses puissances qui justifient leur présence, souvent
lourde, par ce qu’elles appellent la lutte contre le terrorisme. C’est
là justement où apparaît un fort sentiment de suspicion à leur endroit.
Ne fermeraient-elles pas les yeux pour justifier leur présence ? Une
question peut-être comme les autres, mais elle porte, en elle, de
sérieuses interrogations. Une zone que l’on dit aussi sous haute
surveillance avec de nombreux satellites. Un fiasco, serons-nous tentés
de dire, puisque des Somaliens sans gros moyens arrivent à narguer ces
grosses machines déployées pour assurer l’ordre mondial. Il reste que
des voies de communication comme le Canal de Suez sont désormais
menacées dans leur existence, avec la chute du trafic, ce qui a amené
les autorités égyptiennes et celles des pays qui bordent cette voie
d’eau à se réunir sous le sceau de l’urgence ; cette fois, il y a péril
en la demeure, puisque de tels actes se sont multipliés de façon
exponentielle et « incontrôlable », a averti le Bureau maritime
international (BMI). « La situation est déjà devenue incontrôlable », a
estimé Noël Choong, directeur du Centre d’observation de la piraterie
du BMI basé à Kuala Lumpur. « Les Nations unies et la communauté
internationale doivent trouver la parade pour mettre fin à cette
menace », a-t-il ajouté. Sans quoi, « en l’absence de dissuasion, avec
des risques faibles et la perspective de gains élevés pour les pirates,
les attaques vont continuer », prévient-il. Cet expert ne s’est pas
trompé, lui qui ne pouvait rien faire d’autre que de compter les actes
de piraterie et les appels de détresse lancés par les équipages et les
armateurs. Son avertissement survient après la spectaculaire attaque
d’un super-pétrolier dans l’océan Indien à plus de 450 miles nautiques
(800 km) au sud-est de Mombasa (Kenya).Le chef d’état-major interarmées
américain, l’amiral Michael Mullen, s’était lui-même déclaré
« surpris » mardi dernier par le rayon d’action des pirates. « Ils sont
bien armés. Tactiquement, ils sont très bons », a-t-il estimé. La prise
de contrôle du mastodonte, trois fois plus grand qu’un terrain de
football et trois fois plus lourd qu’un porte-avion, est l’opération de
piraterie la plus spectaculaire jamais menée. « Nous assistons à une
nouvelle génération d’attaques. Nous sommes très préoccupés par le fait
que ces pirates peuvent porter leurs attaques de plus en plus loin », a
ajouté Noël Choong.

Selon le BMI, depuis janvier, 94 bateaux ont été attaqués par des
pirates au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden. 38 navires ont
été saisis, dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250
membres d’équipage. Le Premier ministre somalien, Nour Hassan Hussein,
estime que la piraterie participe d’un phénomène international qui va
au-delà de la région de la Corne de l’Afrique. Selon lui, les
patrouilles maritimes internationales ne suffiront pas à éradiquer le
phénomène de la piraterie et assure que celui-ci n’est pas cantonné à
la Somalie. « Nous sommes désolés, mais ce problème de piraterie n’est
pas cantonné seulement à la Somalie ; il affecte l’ensemble de la
région, il affecte le monde. » « Les opérations navales à elles seules
ne sont pas suffisantes, car les pirates disposent d’un réseau, ce qui
veut dire un réseau opérationnel, ce qui veut dire en mer, à terre et
aussi parfois à l’étranger », affirme-t-il. « Je crois que tout cela
est lié à d’autres organisations. Je ne pense pas qu’il s’agisse
purement et simplement de piraterie somalienne. » « Il y a des groupes
criminels, assurément, du moins c’est une hypothèse. Mais bien sûr, on
y verra plus clair dans les mois qui viennent. » Un certain nombre
d’experts de la région n’excluent pas que les pirates somaliens
bénéficient de l’aide de hors-la-loi yéménites et nigérians et que les
butins — notamment les rançons obtenues des armateurs des bateaux
détournés — finissent entre les mains de groupes « terroristes »
internationaux.

C’est pourquoi ils estiment que, en plus de dépêcher des navires de
guerre dans la région, la communauté internationale devrait se pencher
sur les réseaux financiers susceptibles de recycler les dizaines de
millions de dollars de rançon perçus rien que cette année. Hussein fait
valoir que son fragile gouvernement fédéral de transition somalien n’a
pas les moyens de s’attaquer au phénomène, et il réclame à la
communauté internationale qui le soutient une aide pour mettre sur pied
des garde-côtes dignes de ce nom.
Hussein reconnaît le rôle dans cette situation de l’héritage de plus
d’une décennie de guerre civile en Somalie, marquée par l’absence
d’Etat de droit, l’omnipotence des chefs de guerre et la pauvreté. Le
monde a fini par se détourner de ce qui est devenu une source de
danger. Une nouvelle résolution doit être adoptée incessamment par les
Nations unies. Sera-t-elle suffisante pour combattre ce phénomène que
l’on tend à restreindre à cette seule partie du monde, alors qu’il
existe en d’autres endroits ?

elwatan

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