Refuge Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Notre reporter a rencontré le père du “Nid d’Oiseau”, Liu Junyan, en Chine “Je peux.......

Aller en bas

Notre reporter a rencontré le père du “Nid d’Oiseau”, Liu Junyan, en Chine “Je peux....... Empty Notre reporter a rencontré le père du “Nid d’Oiseau”, Liu Junyan, en Chine “Je peux.......

Message par Refuge Lun 15 Déc - 21:30

Notre reporter a rencontré le père du “Nid d’Oiseau”, Liu Junyan, en Chine
“Je peux et je veux en faire d’autres en Algérie”


Notre reporter a rencontré le père du “Nid d’Oiseau”, Liu Junyan, en Chine “Je peux....... 105116

Avec comme carte de visite, cette infrastructure vue telle une œuvre d’art est plus connue par le nom du Nid d’Oiseau (à cause de sa structure entrelacée en métal)

“L’Algérie peut avoir autant de Nid d’Oiseau qu’elle veut.” Telle a été l’une des premières phrases que nous a lâchée celui que les Chinois considèrent comme le véritable père du fameux stade olympique de Pékin. Liu Junyan, c’est de lui qu’il s’agit, nous a affirmé qu’il n’attend que l’occasion pour venir “chez vous” et “réaliser d’autres grands ouvrages sur place”. Avec comme carte de visite cette infrastructure vue telle une œuvre d’art et plus connue par le nom du Nid d’Oiseau (à cause de sa structure entrelacée en métal), toutes les portes lui ont été ouvertes.
Actuellement, il est toujours en Chine depuis la fin des jeux olympiques pour “être tout près de ce qu’on a réalisé”. Toutefois, il n’hésite pas à nous dire qu’il rejoindra l’Algérie dès qu’on lui fera appel, “et cela, sans hésitation. je sais qu’entre nos deux pays, il y a beaucoup de projets de partenariat et je compte bien y participer”.
Expert des ponts et chaussées, cet ingénieur, même si, officiellement, il avait le statut de vice-directeur général du projet, est presque vénéré par ses compatriotes qui voient en lui comme le véritable artisan de l’édification de cette œuvre magistrale qui avait fait “chaviré” le monde entier lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2008. Qu’on soit dans une administration, un magasin, un hôtel ou autre lieu de Pékin, on ne peut qu’y trouver une photo ou réplique miniature du stade.
Lorsqu’on a pris rendez-vous avec lui jeudi passé, il se trouvait à 170 kilomètres au nord de Pékin, exactement dans la ville côtière de Tianjin. En le rejoignant sur place (en 30 minutes par TGV), nous avons été surpris par la modestie que cet homme aux cheveux blonds (ayant une forte ressemblance avec Charles Bronson) a affiché avec nous du début jusqu’à la fin. “je ne suis pas le seul qui y a contribué. Le nid d’oiseau a été l’œuvre de tout un groupe uni pour réussir ce défi”, nous dira-t-il comme “introduction”. Malgré le froid glacial de ce jour-là (jeudi passé et il faisait moins trois degrés Celsius), il a tenu à ce qu’il nous montre une autre infrastructure très connue en Chine, en l’occurrence le Pont de Tanggu, une “attitude” qu’on a souvent rencontrée ici en Chine avec cette fierté qu’ont les habitants de montrer ce que leur pays a réalisé ou compte le faire. Après avoir essayé de nous donner, en prenant tout son temps, le maximum d’informations sur cette infrastructure (réalisée en 2002, elle est longue de 2 650 mètres et haute de 168 mètres), il s’est “penché” avec nous sur l’Algérie. Juste au-dessous des câbles du pont et face au port de Tian Jin, le plus grand de la Chine du Nord, il nous dira ainsi qu’il n’y est jamais allé, “et c’est une autre raison pour que j’y aille le plus rapidement possible”. Aussi, il nous surprendra en nous informant qu’il attend son visa : “J’ai déjà déposé ma demande à votre ambassade et je n’attends que la réponse.” Avant le mégaprojet des jeux Olympiques 2008, Liu Junyan avait déjà travaillé au Japon et au Vietnam “et je suis fin prêt à venir en Algérie. Une infrastructure telle que le Nid d’oiseau serait une très grande fierté pour vos compatriotes. Vous êtes des gens aussi fiers que nous et réaliser de grandes œuvres ne peut que vous donner des ailes, comme ça a été le cas en Chine. Aussi, on ne peut faire qu’un excellent travail chez vous. L’expérience acquise avec le stade de Pékin ne peut que perfectionner nos prochains travaux, en temps et en qualité”.
Revenant sur l’édification du Nid d’Oiseau, il insistera sur l’innovation qu’a été cette œuvre : “C’est la première fois qu’il y a eu dans le monde la réalisation d’une aussi grande structure totalement en acier. C’était très difficile et très pointu. C’est la première innovation de cette infrastructure. Il y a également le fait que les installations du stade fonctionnent à l’énergie solaire. Un geste d’une grande importance pour promouvoir les énergies renouvelables qu’on est en train de perfectionner de plus en plus.”
Nous avons fait le chemin du retour vers Pékin en voiture ensemble et en arrivant dans la capitale, il nous a montré le quartier où il habitait. Un appartement loué dans un grand bâtiment qui se trouve à quelque centaines de mètres du… Nid d’Oiseau. Il nous informera que dans la politique de l’entreprise dans laquelle il exerce depuis plusieurs années, en l’occurrence le Citic, l’étape d’après-réception est importante : “J’habite juste à côté depuis le début des travaux. Je reste ici pour parer à toute éventualité au niveau des structures du stade. Au moindre problème, on fait appel à moi pour le résoudre.”
Refuge
Refuge
Admin
 Admin

Masculin
Nombre de messages : 4953
Age : 33
Localisation : Affreville
Emploi/loisirs : Etudiant
Etudiant en : Science et technologie "ST"
Réputation : 0
Points : 18002
Date d'inscription : 23/12/2007

https://refuge-zone.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser